Projet finaliste de l'appel à projet Gares & connexions, pour la création d'un nouvel accueil en gare de Lille Flandres et Lille Europe - SNCF / Gares & connexions / Lille design
en collaboration avec Camille Khorram

Pour répondre à la problématique d'accueil en gare de congressistes, l'agence a choisi de proposer un scénario s'appuyant sur un dispositif signalétique simple et sobre qui ne perturbe pas le flux du voyageur mais l’accompagne le long de son parcours à la manière d’un fil d’Ariane. Les utilisateurs sont ainsi guidés dès la sortie du train vers des points d’informations situés dans les halls évitant le stationnement sur les quais, plus étroits et facilement obstrués.
Cette solution nous permet aussi de séparer dans l’espace les informations qui jalonnent le parcours utilisateurs, et contribue à une communication plus claire et efficace, tout en évitant l’engorgement. La solution physique en gare est complétée par une solution numérique qui apporte un niveau d’information plus précis. Le temps relatif à la consultation de ces informations peut donc être différé et permet de ne pas bloquer le flux des utilisateurs au sein de la gare.